TOUR DE BAL / AGNES DOHERTY

Samedi 13 juillet   /   CHâTEL-GUYON   /   ST-OURS-LES-ROCHES

 

CHÂTEL-GUYON   Journée gratuite

En partenariat avec l’Amicale du Sans-Souci

 

14h BALADE “LA CÔTE RONDE ET LES PERCIERES”

Départ et retour devant le Casino – 1h45 – 6,9km

. Avec Gaby sans L et WillyGex, slam, collectif Alternative Poésie.

A Clermont-Ferrand et dans la région Auvergne, l’association Alternative Poésie œuvre pour la démocratisation de la poésie à travers des ateliers d’écriture, des slams ou tournois de poésie, et des spectacles de Spoken Word.
Willygex et Gaby sans L organisent et animent des finales inter-établissements à La Puce à l’Oreille à Riom : cette compétition permet à des collégiens et lycéens de s’affronter sur une scène professionnelle avec des textes de slam.
Au cours de la journée, afin de semer la poésie aux quatre vents, des poètes d’Alternative Poésie égrèneront leurs mots.

Gratuit

 

17h POT AMICAL EN CHANSON

Aux anciens Thermes

Gratuit

 

21h00 TOUR DE BAL

Bal 100 % chanson française

. Claude Lieggi, chant,

. Nicolas Frache, guitare et chant,

. Pauline Koutnouyan, accordéon et chant,

. Michel Sanlaville, contrebasse.

 

Savez-vous faire une bourrée sur Cabrel ? Sur “La dame de Haute-Savoie” ! Et du disco sur un “Je suis malade” de Lama, mâtiné d’“Alexandrie Alexandra” de notre regretté Cloclo ? “Que je t’aime” en twist ou “Requiem pour un fou” en paso-doble ? Comment ? Hallyday à un festival chanson !… Le rêve… Un répertoire de 80 chansons : c’est parti pour un rock, une java ou une valse, un twist ou un cha cha cha… Ça s’enchaîne et c’est irrésistible ! A tel point qu’on finit par ne plus savoir si c’est d’la chanson à danser ou d’la danse à chanter.

Gratuit

 

SAINT-OURS-LES-ROCHES   Journée gratuite

 

18h SALLE POLYVALENTE
AGNES DOHERTY : “Le braconnier de Dieu”

BRASSENS ET FALLET, OEUVRES CROISEES

Le braconnier de Dieu, c’est Grégoire Quatresous, entré par hasard dans un couvent trappiste qui en sort en rencontrant l’amour ! Agnès Doherty conjugue la prose de René Fallet avec la poésie de Brassens. Les graves de l’instrument soutiennent une interprétation à la diction parfaite. Elle guide la salle vers l’émotion, le rire et le chant fredonné. La  belle voix d’Agnès Doherty, cristalline, transcende Fallet et fait déguster Brassens.

 

        

 

 

21H SALLE POLYVALENTE
Théâtre “Petits crimes conjugaux

D’Eric-Emmanuel Schmitt,

Par la compagnie Les Eruptifs.

  • Mise en scène : Philippe Chèze

Avec :

  • Nina Seita
  • Christian de Rémacle

 

Gilles est victime d’un mystérieux accident. Amnésique, étranger à lui-même, il revient chez lui auprès de Lisa, sa femme depuis quinze ans.

Qui est-il ? Qui est Lisa ? Comment vivait leur couple ?

A partir de ce qu’elle lui raconte, il tente de recomposer son existence. Mais si Lisa mentait ?… Est-il bien tel qu’elle le décrit ? Est-elle seulement sa femme ? Un suspense étonnant sur le couple à la recherche de la vérité. Une comédie noire pleine de surprises où le marivaudage alterne avec la guerre totale.

” Il existe des milliers de pièces sur l’amour qui commence, des centaines sur l’amour qui finit, mais fort peu sur l’amour qui dure. (…) Or, par expérience personnelle, il m’est apparu que le couple stable se révèle le voyage le plus risqué, le plus dangereux qu’on puisse faire en amour. Combien banales paraissent « les aventures » à côté de cette aventure-là ! La crise qui occupe la nuit de Petits Crimes Conjugaux montre le rôle bénéfique de l’échange. (…) Aussi cruelle soit-elle, ma pièce affirme un réel optimisme. (…) Ce n’est pas l’habitude qui peut appuyer la passion mais l’intelligence (…) Eric-Emmanuel Schmitt