CÉCILE COULON
ERWAN PINARD

Vendredi 5 juillet / RIOM  Journée gratuite

RIOM   LE COURIAT  Espace Couriat, Place José-Moron.

En partenariat avec le centre social et l’école de musique de Riom.

 

18h Cécile Coulon “Les Ronces” Lecture musicale

Prix Guillaume-Apollinaire 2019

La poésie de Cécile Coulon est une poésie de l’enfance, du quotidien, de celles qui rappellent les failles et les lumières de chacun.

. Cécile Coulon, auteure et lectrice
. Marie Bunel, comédienne
. Yannick Chambre, accordéon et interprétation musicale

 

 

20h45 CONCERT Erwan Pinard

Du sacré rock’n’roll à la française, celui qui vous fera sauter en l’air, qui vous surprendra, qui ne se laisse pas faire. Mi-punk, mi-crooner il débarque sans mode d’emploi avec ses chansons piégées, baroques, farouches, absurdes et toujours bienveillantes. Des pogos pour dire je t’aime ou des slows à s’arracher la calvitie. Chacun de ses concerts est une expérience unique. On adore et on en redemande…

 

 

RIOM   ARCADIA Salle de conférence

15h Conférence
“La Biodiversité : de l’échelle planétaire à la région Auvergne”

Par Christian Amblard, directeur de recherche honoraire au CNRS, vice-président du Conseil scientifique régional du patrimoine naturel Auvergne-Rhône-Alpes, vice-président du Groupe scientifique de réflexion et d’information pour un développement durable.

La biodiversité n’est pas seulement constituée d’espèces emblématiques ou patrimoniales. C’est l’ensemble des interactions à différents niveaux, depuis le gène jusqu’à l’écosystème entre toutes les espèces qui vivent sur terre. La biodiversité permet ainsi le fonctionnement de l’ensemble de la biosphère et assure la pérennité de notre planète. C’est la seule assurance vie de l’humanité. Or, actuellement, nous vivons la 6e crise d’extinction des espèces avec une érosion sans précédent de la biodiversité et des services écosystémiques.

Au cours de cette conférence, Christian Amblard montrera que la biodiversité est un concept encore mal connu et qu’elle évolue dans le temps et dans l’espace. Il évoquera les causes de la destruction actuelle de la biodiversité et les conséquences sur les services rendus par les écosystèmes. Enfin, il présentera la situation de la biodiversité en Auvergne.